Une palpitante journée de travail…

Publié le par Pauline et Seb

6h00 : Le réveil sonne…déjà … On s’extirpe de nos duvets à contre cœur direction le petit-déjeuner. 2 tartines grillées (de pain de mie bien sur) confiture et nutella (enfin nutino parce que le vrai c’est trop cher !) pour moi et 2 œufs au plat pour Seb ! Un fond de verre de jus d’orange… ( il faut que la vessie tienne jusqu’à midi… !!).

On enfile nos habits de travail, les bottes et c’est parti.


6h30 : Départ.


6h45 : Arrivée à la ferme. On se gèle en attendant la fameuse phrase « Jump on the truck » !


7h00 : Tous assis sur le plateau à l’arrière de la camionnette, celle-ci nous emmène jusqu’au champ que nous ramasserons aujourd’hui. Une fois arrivés, on met nos gants et nous emparons d’un « bucket » (traduction : seau mais de la taille d’une poubelle) !. Et c’est parti !!! Les rangées de poivrons mesurent à peu près 500 mètres et on voit rarement l’autre bout de la rangée en commençant… Nous somme 2 face à face par rangée, c’est toujours plus sympa quand on se retrouve tous les 2 pour papoter ! Il faut en moyenne ¾ d’heure pour faire un rang.


10h00 : C’est à peu près l’heure de la pause, enfin disons plutôt mini-pause, environ 15min, le temps de grignoter un peu et de boire un coup.


10h15 : Et on y retourne !! Il y a ce qu’on appelle les « bucket-boys ». Lorsque le seau d’un ramasseur est plein, celui crie « BUCKET » et le bucket-boy accoure lui en donner un vide et vider le plein dans les remorques du tracteur. Une fois les remorques pleines, le « supervisor » les emmène au « shed ». C’est un hangar dans lequel sont emballés et triés les poivrons avant d’être vendus aux différents acheteurs. Il n’y a quasiment que des filles qui travaillent là : moins fatigant mais journées plus longues (environ 10h). les conditions de travail sont également plus strictes : pas le droit de parler, pas le droit aux écouteurs et toujours la pression pour aller plus vite.


12h30 : Pause déjeuner d’une demi heure et pause pipi pour les filles ! Oui parce que les garçons font aux bouts des rangs c’est plus facile pour eux !! Petite sieste réparatrice en prime.


13h00 : On reprend. Faut pas croire, ce n’est pas si simple de ramasser les « capsicums » !! Il faut qu’ils soient cueillis à la bonne taille, c'est-à-dire pas trop petits. On entend régulièrement le « superviseur » crier qu’il y a trop de petits qui sont cueillis, qu’il faut les laisser sur les plants. Il ne faut pas non plus qu’ils soient trop « soft » (mous), ni qu’ils aient de tâches et si la queue n’est plus sur le poivron il n’est pas vendable et bien sur ne pas oublier les bons dans le « bush » !!


15h00 : C’est en moyenne l’heure à la quelle nous terminons sur les rotules la journée, le dos en compote !! Avant de repartir, nous signons une feuille de présence avec nos horaires.

De retour à la maison, nous nous détendons, prenons notre petit goûter, allons sur internet, prenons une bonne douche, petite lessive si besoin et commençons à cuisiner pour le soir. Nous profitons de la maison pour nous faire des plateaux/dvd !! « Juno », « Little miss sunshine », « Millenium » ou « The reader », tous à voir !!!


Avant de nous endormir si nous en avons encore la force un petit massage réparateur en bas du dos est le bienvenu !!!

Publié dans Queensland

Commenter cet article

olive & sand 31/03/2010 19:19


hello!
ici on a eu 15 tracteurs dans le champ en face de notre terrasse toute la journée, c'était pas "capsicums picking" mais "melon planting", ils étaient une 20aine à bosser, arrosage, planting,
serres...on va avoir une bonne récolte!!!mmmmmmmmmmmummmmm vivement cet été! Sinon nous on part en Andalousie qq jours pour que mes 30 ans passent mieux!!!!!! lol
Merci pour la carte!
Bisous les wallabies!


Papy et Mamina 31/03/2010 18:08


Bonjour Sébastien, bonjour Pauline,
Merci pour votre carte qui nous a fait bien plaisir!
On est content de voir que tout se passe bien, et content que vous soyez devenus des paysans... c'est un beau métier!
Bonnes récoltes.
Bisous de Lecques


patricia 31/03/2010 06:31


super paysage pour ramasser les poivrons pauline le bob te va tres bien !!
seb c est toi qui conduit le tracteur !!!
papi t avais appris comment faire lol !!!
à coup de 20 cts !!!!! comme pour le velo !!!
bisous à vous deux bonne journée !!!ici le printemps arrive tranquillement !!! les journées sont ponctuées de giboulées et de soleil
allez nous on va au boulot
à la prochaine p@t


Clément 25/03/2010 19:26


Eh, bien, c'est un travail de vrai forçat ! Je penserai à vous deux à chaque fois que je passerai au rayon légumes, lol ! Sinon, vous arrivez quand même à profiter du Dimanche ?

Plein de courage à vous deux !


Momo 21/03/2010 14:00


bel description de votre journée intense.
Et sinon vous vous êtes fait des amis à la ferme, à force de rester tous ensemble vous avez pas des moments où vous pouvez un peu déconner ensemble? ça à l'air vachement strict tout ça en tout
cas.

Ici tout vas bien nous entamons notre recherche d'appart avec Philippe! bientôt un grand appart pour pouvoir accueillir les gens de passage à paris.

Profitez bien et bons massages.

Momo