De la forêt vierge à la savane

Publié le par Pauline et Seb

Après avoir passé une semaine à Cairns, nous décidons de nous diriger au nord. Notre plan initial était d’atteindre Cape York, le point extrême de par sa localisation au nord mais aussi par son coté sauvage, 1000km de tout terrain pour l’atteindre…  Il a fallu se rendre à l’évidence, nous n’avons pas le temps de tout faire. Malgré cela  nous prenons la direction de Cape Tribulation.

Cape Tribulation

« Cape Trib » est le point où la forêt vierge rencontre la mer de corail et cela est unique au monde. Cette forêt vierge est une des plus vieilles au monde (classée au patrimoine mondial de l’Unesco) et l’on peut rencontrer un tiers de toute la faune et la flore australienne. Des espèces rares y vivent telles que le kangourou arboricole, le casoar ou bien encore des fleurs « préhistoriques ». D’ailleurs comme il est écrit dans notre guide de voyage : « l’arrivée en barge dans la forêt nous rappelle Jurassik Park » !! Malheureusement ou heureusement nous n’avons pas vu de sauriens…

IMGP6706

Sur notre retour nous laissons derrière nous Port Douglas, où les stars australiennes viennent chercher un endroit tranquille…

Atherton Tableland

Ancien plateau volcanique extrêmement fertile et froid (point culminant du Queensland), nous sommes à 200 km de la forêt vierge et le contraste est frappant. De très grandes étendues d’herbe verte partout sur les collines. Nous faisons une randonnée dans un parc national pour voir une fosse créée durant une éruption : 50 mètres de hauteur du point d’observation jusqu'à l’eau et ensuite 120 mètres de profondeur d’eau… Vertige garanti ! La région est riche en cascades, nous en découvrons quelques unes durant nos randonnées dont les plus larges d’Australie.

IMGP6726

A quelques centaines de kilomètres de là se trouve le parc national d’Undara où l’on peut visiter des tunnels de lave (la lave extérieure s’est refroidie tandis que la lave intérieure continua à couler, formant ainsi un tunnel). Bien que cela soit dans un parc national, il s’agit d’une entreprise et la visite de ces tubes est de $46 par personne pour 2 heures… nous décidons de faire le tour du cratère d’un ancien volcan, gratuit…

Karumba

Nous continuons notre voyage et descendons du plateau volcanique. Nous entrons dans la savane, paysages d’hautes herbes sèches et d’eucalyptus un peu assoiffés (la route s’appelle Savannah Way).

IMGP6768

400 km de savane nous sépare de Karumba, seul village du Queensland où l’on admirer le coucher du soleil sur la mer ! La ville est peuplée de pêcheurs en vacances et de personnes travaillant au port (Exportation de Zinc et de Plomb). Nous apercevons d’ailleurs le bateau gigantesque transportant le minerai. Nous y restons 1 jour le temps de tout voir…

IMGP6800.JPG

Dans chaque ville de l’outback, nous sommes surpris de l’accueil et de la gentillesse des gens, mais aussi du coût de la vie. Par exemple $1,5 le litre d’essence au lieu de $1,2 sur la cote. Les magasins ont souvent plusieurs étiquettes : pharmacie/épicerie, ou bien encore station service/garage/outillage.

IMGP6826

 

Pour finir nous avons croisé un étrange animal, nous l’avons pris en photo, saurez-vous le reconnaître ?

IMGP6721

Publié dans Queensland

Commenter cet article

Seb et Pauline 07/09/2010 11:54


Oui! Uluru au coucher du soleil! Demain, debout aux aurores pour le lever!


Flo 05/09/2010 18:44


Uluru en vue???


olive & sand 03/09/2010 22:47


Pour jouer il préfèrerait un ornitorhynque...


Flo 01/09/2010 21:09


Mais le 15 janvier... votre Biscot... il n'aura pas déjà un petit frère pour jouer avec???


olive & sand 01/09/2010 18:04


je suis trop calée en faune!!! la classe!! cela dit j'en ai jamais vu en vrai!!! euh Biscot en voudrait un pour jouer avec...c'est possible que vous en rameniez un pour ses 5 ans? c'est le 15
janvier....c'est à peu près la date de votre retour non?..........mdr