Delphes, découverte de la Grèce antique

Publié le par Pauline, Seb, Roxanne et Alix

Nous arrivons sur le site de Delphes et nous entrons dans le vif du sujet, à savoir la Grèce antique.

Nous sommes tous les deux impatients de découvrir cette époque, pour des raisons pour le moins éloignées. Pauline est, depuis ses cours au collège, attirée par cette époque, quant à moi c’est surtout lorsque j’essayais de vaincre les armées de phalanges grecques dans Rome Total War (jeu vidéo), autant dire que je ne connais pas grand-chose sur le sujet !

 

Le site de Delphes est un sanctuaire où les pèlerins de toute la Grèce venaient consulter la Pythie. Cette femme, la messagère d’Apollon pour les Hommes, était dans une salle du temple d’Apollon et donnait une réponse sibylline qui était interprétée par des experts, puis une réponse écrite était donnée au consultant.

La légende veut qu’un serpent soit mort dans une faille et que les émanations de cette faille fassent entrer en état de transe la Pythie.

Les consultants apportaient énormément d’offrandes, et même si le site a été intensément pillé à travers les âges, beaucoup d’offrandes et objets décoratifs ont été retrouvés et sont maintenant présentés au musée attenant.

Sur le site, on retrouve plusieurs « trésors » (sorte de petit temple qui renfermait les offrandes), un théâtre, un stade, le temple d’Apollon et sur un autre site le temple d’Athéna.

Le musée aide à visualiser l’organisation du site à l’époque et avec un peu d’imagination, on arrive à déambuler au milieu des pèlerins et temples d’il y a 2500 ans.

 

Sur la route, nous nous arrêtons au mémorial de la bataille des Thermopyles. Dans la culture populaire cette bataille a inspiré les comics et le film « 300 », ainsi que la chanson de Sabaton « Sparta »

En -480, une coalition grecque tenait tête à l’avancée des Perses qui avaient l’intention d’envahir la péninsule hellénique. Ils devaient passer par un corridor de 100 mètres de large près de la ville de Thermopyles. Entre 70 000 et 300 000 perses se virent barrer le passage par 7 000 grecs.

Voyant la défaite venir et la prophétie de l’Oracle de Delphes se réaliser, 300 Spartes emmenés par leur roi Léonidas se sacrifièrent pour laisser le temps aux forces grecques de se réorganiser.

Même si il s’agit d’une défaite pour les grecs, c’est une bataille importante d’un point de vue stratégique et également symbolique.

 

Nous visitons le deuxième site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO dans la région, le Monastère d'Osios Loukas. Réputé pour ses mosaïques à fond d’or, il date de l’époque byzantine.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article