Cetinje et le lac Skadar

Publié le par Pauline, Seb, Roxanne et Alix

Notre première visite à l’intérieur des terres est la ville de Cetinje, ancienne capitale du Monténégro aujourd’hui située à Podgorica. Si des trombes d’eau ce sont abattues sur la côte, c’est la neige qui s’est invitée en altitude !

Rien de bien photogénique ici, mais une ambiance étrange se dégage de cette ville qui semble un peu déserte, un peu l’ombre de ce qu’elle a pu être. Nous passons devant d’anciennes ambassades, dont l’ambassade française. Beaucoup de bâtiments semblent abandonnés, des russes nous demandent leur chemin, il fait froid, nous allons vite nous réfugier dans un resto !

 

Heureusement qu’il y a de la neige !

Le lac de Skadar est partagé entre le Monténégro et l’Albanie, entre période sèche et humide sa superficie peut quasiment doubler. Il en résulte de très grandes zones humides, des méandres, et beaucoup d’animaux sauvages, entre autres flamants roses, pélicans et une eau très poissonneuse. Les montagnes environnantes offrent des points de vue magnifiques sur le lac, mais il faut les mériter car les routes sont étroites (on ne croise pas), et parfois sans rambarde le long des ravins…

La région de Podgorica abrite l’un des plus grands vignobles d’Europe (23km²), Plantaže. Nous décidons d’en faire la visite.

Le cellier a été aménagé dans un ancien aérodrome militaire à 30 mètres sous la roche et long de 350m. L’endroit est surprenant et la réhabilitation a été faite avec goût.

Coté dégustation, nous goûtons les deux cépages endémiques du pays : le Vranac (rouge) et le Krstač (blanc).

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article