Shark Bay

Publié le par Pauline et Seb

En descendant la côte nous nous arrêtons à Shark Bay. Plusieurs sites nous attendent : Shell Beach, Eagle Bluff, François Péron NP, Monkey Mia et Hamelin Pool.

Le premier sur la route est Shell Beach, une plage magnifique non pas de sable mais de coquillages blancs tous identiques. A l’origine cette plage était exploitée pour la fabrication de briques en coquillages. On peut encore voir des monuments en ville construits avec ces briques, cela change un peu des bâtiments en tôles ondulées !

IMGP8133

IMGP8208

La double péninsule de Shark Bay protège la baie de l’océan et de ces vagues, rendant les plages aussi calmes que des lacs !

Le prochain arrêt est Eagle Bluff d’où l’on peut observer l’océan du haut d’une falaise. L’eau limpide nous a permis de voir différents types de requins, des raies et des bancs de poissons. La baie compte plus d’une vingtaine de requins différents !

IMGP8151

Pour se rendre à François Peron National Park, il est nécessaire de se préparer un minimum. Eau, nourriture, essence et dégonflage des pneus pour pouvoir rouler sur le sable. Les 20 premiers kilomètres se sont passés sans soucis, les derniers ont été plus durs… Le sable, extrêmement souple à certains endroits, nous a mis à genoux !!! 4WD, différentiels bloqués et vitesses courtes n’ont pas suffit. Il a fallu désensabler, sans pelle évidemment ! Nous voilà à quatre pattes dans le sable brûlant ne sachant pas trop si l’on va s’en tirer…

IMGP8180

Pendant ce temps un australien nous passe à coté visiblement sans difficulté !! Nous finissons par repartir et sur l’élan  nous atteignons le campement avec soulagement! (Le campement… la plage avec toilette sèche). Le paysage offert est saisissant et en valait la peine ! Seuls au bord de l’océan indien pendant deux jours, et en prime des récifs coralliens à explorer ! Pêche, baignade et exploration des coraux… Etant devenu expert de la conduite sur sable, le retour s’est passé sans encombre :p. La pêche quant à elle n’a pas été très fructueuse…

IMGP8164IMGP8171

Monkey Mia tout près de François Peron NP mais à l’ambiance opposée est un grand complexe hôtelier en bord de mer. L’entrée payante nous permet d’assister au nourrissage des dauphins.  Cela attire beaucoup de touristes qui tous veulent être en première ligne ! Les dauphins revenant plusieurs fois il est mieux d’éviter la première session ! Les animaux évoluent à quelques mètres de nous dans l’eau transparente ! Si les plus jeunes sont joueurs et actifs, les plus vieux (environ 30 ans) se contentent de suivre le ranger. Des chanceux sont choisis pour les nourrir, Pauline ayant oublié son bikini n’a pas été choisie !

IMGP8272

Sur le chemin du retour, nous nous arrêtons voir un phénomène rare et étrange : LES STROMATOLITES ! Des cailloux à première vue… Il s’agit en réalité d’une cyanobactérie qui … hum  comment dire … wikipedia l’explique très bien !! En gros ce sont les premiers signes de vie sur terre et ce sont grâce à eux qu’il y a de l’oxygène dans notre atmosphère. C’est un incroyable voyage dans le passé que de visiter cet endroit.

IMGP8293.JPG

 

Petite question subsidiaire

On peut voir ce panneau sur les routes australiennes : quel est cet animal auquel il faut faire attention ?

IMGP8283

 

Publié dans Western Australia

Commenter cet article

san 26/10/2010 10:37


Purée, mais c'est pas vrai, vous me faites vraiment rêver!!! JE VEUX PARTIIIIIIR!!!! Même si c'est dans le Cantal, je veux partiiiiiir! je veux du rêve merde!


olive & sand 25/10/2010 12:02


un bilby?


Flo 24/10/2010 18:50


Moi j'ai trouvé... c'est un Yuwaalaraay!