FRASER COAST

Publié le par Pauline et Seb

Fraser Island

 

Départ pour Fraser Island, île de sable longue de 140km où l’on ne peut circuler qu’en 4X4. Classée au patrimoine mondial de l’Unesco, l’île est parsemée de 40 lacs d’eau douce. Nous embarquons tous les 4 avec la voiture. Les pistes sont en sable, plus de signal téléphonique, pas d’électricité, c’est l’aventure !

Nous trouvons une place pour planter la tente dans un camping grillagé pour éviter que les dingos ne s’approchent… Un charmant lézard vert et jaune long de 50 cm vient nous accueillir au grand plaisir de Gilles…

Première excursion au lac Birrabeen… A 4 dans une voiture deux places, inutile de dire que ce n’était pas le grand confort !! Les garçons à l’avant, Flo et moi allongées à l’arrière. Les pistes sont parfois étroites, difficile de croiser un autre véhicule…

Seb, bien gentil, se gare pour laisser passer un 4X4 et nous voilà enlisés sur le bas côté !! Petit moment de panique pour tout le monde puis on passe en 4 roues motrices puis blocage du différentiel et c’est reparti !

Nous arrivons au lac bordé de plages de sable blanc et fin, l’eau est transparente, un petit coin de paradis.

Le lendemain, Seb et moi partons faire une excursion pour la journée. Direction la plage « l’autoroute de l’île », vitesse autorisée 80km/h. Nous faisons une halte à la célèbre épave de l’île : un bateau qui s’est échoué alors qu’il allait se faire démanteler au Japon. Quelques kilomètres plus loin s’élèvent des falaises de sable aux reflets jaune et ocre, lieu sacré des aborigènes. Nous roulons jusqu’à Indian Heads où la plage s’arrête et d’où nous pouvons observer diverses espèces maritimes : raies, baleines, dauphins, requins. Nous avons eu la chance de voir des raies avant que la pluie n’arrive à grand pas. Nous faisons ensuite demi-tour avant que la marée ne monte trop !

Pendant notre pause déjeuner un dingo vient nous tenir compagnie pas du tout effrayé, cherchant quelques restes de nourriture.

L’après-midi nous allons au lac Wabby. L’accès s’est avéré assez tumultueux, des racines énormes sortant du sable, le chemin a été très cahotique. Vue plongeante sur le lac surplombé d’une immense dune de sable, on aperçoit encore l’océan derrière.

Gilles et Flo feront une excursion le lendemain avec le 4X4.

 

Hervey Bay

 

A notre retour de l’île, nous partons à 8h30 en mer pour voir les baleines. Nous n’avons pas été déçu !! Après 1h00 de bateau, nous apercevons les premiers jets des baleines. On s’en rapproche, voilà les mammifères tout autour du bateau. Ces animaux sont curieux et restent là jusqu’à ce que le bateau reparte. Elles sortent la tête, la queue, tournent sur elles-mêmes, soufflent leur jet d’eau.  Sur le chemin du retour, nous croisons la route de « false killer whales » (faux – orques) Show exceptionnel, le commandant nous offre une demi-heure supplémentaire de spectacle.

Retour au port à 13h00 après un petit encas prévu à bord (au grand plaisir de Seb bien évidemment !!!).

Publié dans Queensland

Commenter cet article